Notre histoire

LA SCARPA

Votre cordonnerie à Metz, ouverte depuis plus de 50 ans !

On pourrait presque croire, qu’elle fait partie du décor.

À proximité de la Cathédrale Saint-Etienne de Metz, à deux pas de la Place de Chambre, la cordonnerie accueille des clients depuis les années 60. Elle a vu passer des générations de clients, a observé l’embellissement de la rue du Faisan et a surtout fait la connaissance de sa nouvelle famille en 1970.
Pour cette famille, l’odeur de la colle et du caoutchouc n’est pas qu’une belle image, c’est une réalité. Tout d’abord, Giovanni, le père, originaire de Sicile, maître cordonnier-bottier,  ouvrier alors dans la  « Grande Cordonnerie Rapide » de Metz, rachète le magasin et s’installe à son compte.
Il y finira sa carrière avec passion avant de transmettre le flambeau à son fils Alexandre.

 « La Grande Cordonnerie Rapide »
devient
« La Scarpa » à Metz.

 C’est en 1987, qu’Alexandre reprend les rênes de ce qui devient une entreprise familiale et renomme la boutique « La Scarpa », en référence à ses origines siciliennes.

Inspiré et formé par son père, accompagné quelques années plus tard par sa femme, Caroline, dans la confection de sac et petite maroquinerie en cuir, Alexandre développe en plus de la réparation et l’entretien, la création de chaussures sur mesures.

La cordonnerie traditionnelle La Scarpa s’agrandit.

La boutique, au fil des années se développe, tant dans les services proposés que dans son espace commercial.

En 2006, des travaux d’embellissement rendent ce lieu unique en son genre. Pour accéder au comptoir, il faut passer ce petit pont avec une vue plongeante sur l’atelier. En vitrine s’expose, les bijoux, les porte-monnaie et de nombreux autres articles en cuir, à offrir ou pour se faire plaisir.

La Scarpa Atelier

La lumière, les odeurs, toute l’atmosphère est empreinte d’une activité artisanale au service des Messins.

Cordonnier, artisan-bottier et spécialiste du cuir,
Alexandre La Loggia reconnu pour sa minutie et son expertise.

Être cordonnier ne signifie pas seulement réparer des chaussures !

Alexandre, passionné par son métier et la noblesse du cuir, rénove et confectionne de nombreux accessoires. Maroquinerie, vêtements, sacs, canapés, équipements spécifiques… Les clients ont  confiance dans son œil avisé et son écoute attentive.

La Scarpa : un savoir-faire traditionnel au service d’un esthétisme moderne.

 Poussez la porte de la boutique et laissez-vous conseiller par une équipe expérimentée, qui sait rendre sa noblesse au métier d’artisan-bottier.